Exposition Bandes dessinées
Publié le 01/22/2026 - 12:08
Depuis quelques années, le musée et le Conseil départemental des Ardennes s'associent au festival du Cabaret Vert pour proposer aux visiteurs une plongée au coeur du 9e art, à travers des bandes dessinées marquantes. Après Madeleine Résistante, Spirou, Allons zenfants ou encore La Guerre des Lulus, le Parcours BD change de forme cette année ! L'exposition arborde le thème des exilés et des réfugiés de guerre dans la bande dessinée contemporaine. Destins brisés, départs forcés, voyages incertains et reconstructions patientes : les auteurs et autrices retracent, en images et en mots, ces trajectoires humaines souvent invisibles. Entre rigueur historique et sensibilité graphique, les œuvres présentées donnent voix à ceux que l’histoire déplace et révèle comment l’exil façonne identités, cultures et mémoires.
Au coeur de l'exposition Bandes dessinées, vous pourrez retrouver des bandes dessinées sur la guerre d'Espagne, sur la dictature de Salazar au Portugal ou encore sur les réfugiés de guerre de l'époque contemporaine (comme en Ukraine, en Afrique...). Cette exposition se révèle être un véritable parallèle entre histoire locale et actualité mondiale.
Les temps forts
Dimanche 23 août : retrouvez l’événement de l’exposition BD, entre rencontres et échanges sur le travail d’auteurs de bandes dessinées ! L'occasion de vivre un moment privilégié pour (re)découvrir cette nouvelle exposition temporaire !
Suivez le guide !
Le musée vous propose de participer à ses visites guidées flash pour en savoir plus sur les secrets de l’exposition ! Rendez-vous pour 30 minutes de visites les :
- Samedi 22 août à 10h30 et 14h
- Mercredis 21 et 28, vendredis 23 et 30 octobre à 10h30
Informations pratiques
- Exposition sans supplément au prix d’entrée
- Informations au 03 24 69 72 50
© Exposition Parcours BD Adieu Birkenau, Musée Guerre et Paix


