Offre pédagogique niveau primaire

Les visites niveau primaire

Les visites peuvent être libres ou guidées. Elles sont adaptées au programme scolaire et sont accompagnées d’une « carte mission » sous la forme d’un jeu de piste, élaborée en partenariat avec les éditions Quelle histoire : guidés par 14 personnages, les enfants parcourent le musée, relèvent des défis et trouvent un code secret.

L’exposition permanente du musée est équipée de cartels explicatifs, réalisés également en partenariat avec Quelle Histoire, destinés aux enfants

Durée : 2h00 pour une visite globale

Thèmes du programme abordés au musée :

  • Le temps de la République
  • L’âge industriel en France
  • La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Les ateliers niveau primaire

Atelier abécédaire

Après une visite guidée du musée, où les différents termes qui constituent l’abécédaire seront abordés, les élèves vont se familiariser avec ces derniers à travers plusieurs petits jeux. Chaque élève réalisera ensuite une des pages de l’abécédaire (écriture et illustration). Toutes les pages réalisées par les enfants seront reliées ensemble et la classe pourra repartir avec son abécédaire.

Objectif : Réaliser un abécédaire sur le Musée Guerre et Paix en Ardennes

Public : Cet atelier s’adresse à des élèves de cycle 2

Compétences travaillées : 

  • Lire et comprendre l’écrit : Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
  • Écrire : Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes.
  • Mener à bien une production artistique dans le cadre d’un projet personnel ou collectif.
  • Mobiliser des moyens plastiques diversifiés au service d’une expression et d’une création artistique.

Déroulé : 

  • 1ère étape : Visite guidée du musée. Les différents termes qui constituent l’abécédaire seront abordés au cours de la visite.
  • 2e étape : Familiarisation avec les différents termes de l’abécédaire à travers plusieurs petits jeux : images à relier, mots croisés.
  • 3e étape : Chaque élève se verra attribuer une lettre de l’abécédaire. Un élève ou un groupe sera chargé de faire la première de couverture, d’autres la table des matières.
  • 4e étape : Le matériel sera distribué. Chaque élève devra reproduire la lettre en majuscule puis le terme concerné en lettres majuscules, en minuscule et en attaché puis il devra reproduire la définition et illustrer la page de son abécédaire (avec des illustrations qui seront distribuées, le but étant d’utiliser photographies, documents issus du musée mais aussi des dessins réalisés par les enfants).
  • 5e étape : confection de l’abécédaire : toutes les pages réalisées par les enfants seront reliées ensemble. La classe pourra repartir avec son abécédaire.

Atelier pédagogique sur les affiches de propagande pendant la première guerre mondiale

En s’appuyant sur des affiches de propagande de la Première Guerre mondiale, à la fois françaises et allemandes, les élèves vont en étudier les différentes composantes, les codes et symboles utilisés. Ils réalisent ensuite une affiche sur le thème de la Paix en réutilisant ces connaissances. (Utilisable en Histoire des Arts).

Objectif : Etudier des affiches de propagande de la Première Guerre mondiale. Réaliser une affiche sur le thème de la paix en mobilisant des connaissances rencontrées durant l’atelier (composantes de l’affiche, codes, symboles).

Compétences travaillées : 

  • Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
  • Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Connaître, comprendre et analyser les principes, les valeurs et les symboles de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Contextualiser un document, un texte, une œuvre, un(e) artiste, un personnage, une découverte scientifique, un fait artistique ou une notion dans le temps et dans une ou plusieurs aires géographiques et culturelles.
  • Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents, des textes ou œuvres témoignant des principales organisations humaines du passé ou du présent.
  • Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création.
  • Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres.

Déroulé :

  • 1ère étape :  comprendre la composition d’une affiche à travers un puzzle.

Les élèves vont travailler sur les trois affiches issues du concours des Ecoles communales de Paris. Il convient de leur expliquer les modalités de ce concours (thème des privations, inciter les Français à participer à l’effort de guerre, âge des enfants ayant créé les affiches, etc., …)
Les élèves possèdent une planche composée de différents éléments constitutifs d’une affiche, qu’ils doivent découper et coller sur une trame vierge, afin de reconstituer correctement l’affiche.
A l’aide du travail fournit par les élèves, il faut revenir sur la composition d’une affiche et expliquer les caractéristiques et rôles de chaque élément qui la constitue.

  • 2ème étape: découverte des symboles permettant une meilleure analyse.

Pour les aider dans la compréhension des symboles, ils devront réaliser un jeu leur permettant de comprendre les symboles qu’ils rencontreront lors de l’étude des affiches.
A travers cette étape sera abordée un large panel de thèmes liés à la guerre mais aussi la fonction de l’affiche durant le conflit.

  • 3ème étape : Activité manuelle : création d’affiches sur le thème de la paix.

Cette ultime étape sera effectuée en petit groupe. Les élèves auront pour mission de créer leur propre affiche dans le but d’inciter à la paix dans le monde.
Ainsi, ils devront mobiliser l’ensemble des connaissances rencontrées durant l’atelier : composantes de l’affiche, codes, symboles, etc.
Pour ce faire, ils auront à leur disposition une planche leur permettant de s’inspirer, composée de symboles, dessin ou exemples symbolisant la paix. Ils auront également une fiche explicative reprenant le rôle du slogan, les clefs pour sa création ainsi que des exemples de typographie.
Cette activité manuelle se déroulera sous forme de découpages, collages, dessins, coloriages ou pochoirs.
 

Atelier pédagogique pantins articulés

L’atelier pédagogique est axé sur la découverte de la Galerie du Temps du musée. Plusieurs reproductions d’uniformes seront présentées. Les enfants vont ensuite découper et assembler des pantins à partir de planches illustrées, inspirées des planches à découper produites par l’Imagerie d’Epinal à la fin du XIXe siècle, début XXe siècle. (Utilisable en Histoire des Arts).

Objectif : Réalisation par les élèves de pantins articulés inspirés des uniformes exposés dans le musée.

Compétences travaillées :  Comprendre des énoncés oraux. Situer et se situer dans le temps et l’espace : Maîtriser des repères dans le temps.

Déroulé : 

  • 1ère étape : Présentation de plusieurs uniformes et de leur évolution (avec des reproductions mais aussi des casques d’époque). Les enfants pourront également essayer les casques et couvre-chefs.
  • 2ème étape : On distribue à chaque élève un pantin à découper. On les aidera à percer à l’emplacement indiqué. Les élèves assembleront ensuite les différentes parties avec les attaches parisiennes.
  • 3ème étape : Les élèves inscrivent sur l’étiquette le nom du soldat et collent celle-ci derrière le pantin. 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur