Le musée Guerre et Paix en Ardennes commémore le Centenaire

Le musée Guerre et Paix en Ardennes commémore le Centenaire

À l’occasion du Centenaire de la fin de la première Guerre mondiale, le musée Guerre et Paix en Ardennes rend hommage aux populations civiles et militaires ayant participé au conflit à travers des événements et expositions disséminés sur le territoire des Ardennes.

La Grande Guerre a provoqué un immense désastre en Europe. Si la date du 11 novembre 1918 scelle la fin de la guerre et la défaite des Allemands, la parenthèse reste difficile à refermer. Hécatombe et deuil massif sont les premières conséquences du conflit. Les chiffres sont vertigineux : 9 millions de soldats sont morts, dont 1,4 million de Français, auxquels s’ajoutent 21 millions de blessés et de mutilés, 4 millions de veuves et d’orphelins. Cent ans plus tard, alors qu’ont disparu tous les Poilus, acteurs et témoins vivants de la Grande Guerre, le musée Guerre et Paix entend transmettre la mémoire des hommes et des femmes qui l’ont vécue, qu’ils soient civils ou militaires, et de toutes nationalités. Car ils sont notre passé commun et sont inscrits pour toujours dans le patrimoine européen et mondial. 

Évènements

La Flamme du Souvenir fera halte au musée Guerre et Paix en Ardennes

Le Musée Guerre et Paix accueillera la Flamme du Souvenir le mardi 6 novembre novembre. Partie de l’Arc de Triomphe à Paris, cette Flamme retracera le parcours de la 4ème Armée française du Général Gouraud qui, il y a cent ans, libéra 190 communes des Ardennes. Partie de Navarin le 26 septembre 2018, la Flamme se multipliera de ville en village comme une vague qui atteindra la Meuse début novembre, au rythme des combats menés par les Français et leurs alliés pour cette libération.
 

"Lettre de Poilus" : de jeunes Ardennais se réapproprient l'Histoire

Ce nouveau lieu culturel se veut le vecteur d’une véritable éducation mémorielle, en direction notamment des jeunes générations. Premier exemple de cette démarche, le projet « Lettres de Poilus », conçu et porté par l’équipe du musée, en collaboration avec le sculpteur ardennais Éric Sléziak. Un groupe d’adolescents, accueillis au Foyer départemental de l’Enfance des Ardennes, se réapproprie ainsi d’authentiques lettres envoyées par des Poilus durant la Première Guerre mondiale, en les retranscrivant en peinture sur des plaques de tôle.
 


 

L’occasion d’appréhender différemment la grande Histoire, à travers les témoignages concrets de soldats français et allemands, puis de transcender ces éléments historiques à travers une démarche artistique.

Les lettres ainsi créées par les jeunes seront in fine installées sur la tranchée donnant accès au musée Guerre et Paix en Ardennes en novembre 2018, en plein cœur des commémorations de la fin du conflit.*

 

Week-end de commémorations au musée Guerre et Paix en Ardennes

  • 15 heures : spectacle Eudoxie de la compagnie Manok, mêlant danse et musique, sur le thème des désastres de la guerre (visite guidée avec 3 moments de spectacle de 15 mn).

Eudoxie ressurgit de son village détruit, égarée dans un lieu vide, en quête de son histoire. Les ruines ne sont plus là. Plus d’arbres. Plus de pierres. Plus de tuiles. Plus de débris. Et plus personne pour raconter à Eudoxie son histoire oubliée. L’absence. L’obscurité l’environne. C’est une impossible reconstitution. Il ne lui reste que la vie, enfouie dans sa plus profonde intimité. Doucement, son corps s’anime... à tâtons une main cherche, une matière la rappelle... Pierre ? Terre ? Racine ? La lumière se fait doucement.
Au milieu d’une mémoire effacée, des bribes d’images jaillissent, aussi précises qu’incohérentes. Les sons bourdonnent, des mélodies se réveillent, rappellent Eudoxie à des souvenirs magnifiques, mais quelque part… la peur est là, toujours présente.

 

  • En continu : visites guidées ciblées sur la Grande Guerre
     
  • Spectacle proposé par le Pôle Danse Ardennes, avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Mission Centenaire 1914-1918.

 

Expositions

Exposition "Destins liés. La libération des Ardennes en 1918."

Ardennais, Français, Allemands, Américains, Tchèques, Italiens… Ils ont tous en commun d’avoir été présents dans les Ardennes au cours de ces mois d’octobre et de novembre 1918 qui ont mené à la libération du territoire. Dans le cadre d’une exposition temporaire, le Musée Guerre et Paix en Ardennes rendra hommage à ces nombreux destins qui ont participé à cette tragique histoire.

 

Exposition visible dans l’Atrium du musée jusqu’au 23 décembre 2018.

En savoir + sur l’exposition
 

Des obus aux bulles à la Médiathèque Delaw à Sedan

Réalisée par le Musée Guerre et Paix en Ardennes et la Bibliothèque Départementale des Ardennes, l’exposition « Des obus aux bulles » propose une véritable plongée au cœur de l’univers graphique de plus de 150 auteurs.

17 thématiques ont ainsi été sélectionnées afin de présenter aux visiteurs les représentations du conflit issues des bandes dessinées. Des « focus techniques » en lien avec chaque thème viennent en complément pour analyser les techniques scénaristiques et graphiques mises en œuvre par les auteurs pour représenter la guerre.

Richement illustré, ponctué de silhouettes en taille réelle de personnages marquants de la bande dessinée et d’une sélection d’objets précieux ou intrigants issus des collections du Musée Guerre et Paix en Ardennes, le parcours proposé se veut un voyage dans la petite et la grande Histoire, à la fois graphique et ludique.

Exposition visible jusqu'au 8 décembre dans le cadre du cycle mémoriel 1918-2018 Augustin Trébuchon organisé par Ardenne Métropole.

 

Images de l'année 1918 dans les Ardennes

Exposition de photographies conçue par les Éditions Terres Ardennaises, le cinéma Métropolis, les Archives départementales des Ardennes, le Musée Guerre et Paix en Ardennes et Ardenne Métropole. Exposition visible dans le cadre du cycle mémoriel 1918-2018 Augustin Trébuchon organisé par Ardenne Métropole.

 

 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×