Le parcours

L’organisation des espaces d’exposition s’intègre harmonieusement à l’architecture du bâtiment et répond parfaitement aux enjeux du musée.

La Galerie du Temps

L’agencement muséographique repose sur une vaste vitrine se déployant sur les deux plateaux d’exposition et délimitant un espace central.
Dénommée "Galerie du Temps", cette vitrine propose un parcours historique de 1852 jusqu’à 1945. Elle illustre les évènements marquants des conflits : les batailles, les fronts, l’internationalisation des deux conflits mondiaux.

Elle s’anime également par le biais de projections. Spectaculaire par ses contenus (près de 120 uniformes complets et 20 bustes), par ses formes et ses dimensions (elle se déploie sur plus de 150 mètres), cette galerie constitue la pièce maitresse de la muséographie.

L'Atrium

L’atrium central, d’une surface de près de 300 m2, s’élève en double hauteur jusqu’à 10 mètres et révèle la verticalité du bâtiment.
Il se définit comme un espace polyvalent. Il est à la fois dédié au repos et à la réflexion en fin de visite, à la convivialité par l’organisation de réceptions et à l’approfondissement, à travers des expositions temporaires.

Un musée ardennais

Le musée se positionne dans l’espace comme un musée ardennais. De grands visuels liés à l’histoire des Ardennes lors des conflits sont apposés en fond du musée, sur la façade arrière vitrée. Ces images, traitées en mosaïque, sont présentées en transparence et permettent de garder une visibilité à travers le bâtiment.

 

 À lire également : Les dispositifs du musée Guerre et Paix en Ardennes

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur