Web série : 1870, l’année terrible.

Web série : 1870, l’année terrible.

À l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870, le ministère des Armées a confié à l’ECPAD la réalisation d’une web-série en 10 épisodes à laquelle le Musée Guerre et Paix en Ardennes a participé.

La web-série 1870, l’année terrible propose de redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870-1871, à travers ses sites culturels et de mémoire, par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites.

C’est ainsi que la série s’ouvre, par exemple, sur le Panorama de Rezonville, peint par Alphonse de Neuville, qui évoque les premiers combats de l’armée française. Elle propose dans les épisodes suivants un regard sur les « petites histoires » de 1870, comme celle d’une famille de Champigny-sur-Marne réfugiée à Paris ou encore le compas utilisé par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de Belfort.

La réalisation de cette web-série fait partie d’une programmation d’événements et de commémorations visant à commémorer cette guerre souvent éclipsée par les deux guerres mondiales.

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes été sélectionné pour l'épisode 9 intitulé "1870, à la croisée des guerres" où les collections du musée, et plus particulièrement le fusil Chassepot, sont mis en valeur. Retrouvez l'épisode tourné au musée ci-dessous.

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×