Conférence de la Société d’Histoire des Ardennes samedi 11 juin à 14 heures

Conférence de la Société d’Histoire des Ardennes samedi 11 juin à 14 heures

Le président de la Société d’Histoire des Ardennes, Xavier Chevallier, tiendra une conférence au Musée Guerre et Paix, à Novion-Porcien, sur le thème « Les unités blindées allemandes dans les Ardennes en 1918 ». 

A l’occasion du lancement de son livre, Sturmpanzer. Les unités blindées allemandes dans les Ardennes (1918), le président de la Société d’Histoire des Ardennes (SHA), Xavier Chevallier, animera une conférence dans l’auditorium du Musée Guerre et Paix, le samedi 11 juin à 14 heures.

Résumé de la conférence

La percée victorieuse des blindés allemands dans les Ardennes en mai 1940 a totalement éclipsé leur utilisation, pratiquement dans le même secteur, au cours de l’année 1918. Lors de la Grande Guerre, les chars allemands sont loin d’avoir la glorieuse réputation de leurs équivalents britanniques et surtout français ! À partir des sources allemandes, il serait donc intéressant de retracer ce passage méconnu voire oublié de l’histoire locale. Dans sa conférence, l'auteur comparera les motivations, les circonstances et les applications de l'arme blindée allemande par rapport aux autres armées dotées de tanks lors de la Grande Guerre. 

Infos pratiques

L’entrée à la conférence est libre et sera suivie d’une visite du musée Guerre et Paix proposée sous la conduite de Xavier Chevallier qui axera son propos sur les évolutions techniques de l'art de guerre de 1870 à 1945. Cette visite est gratuite pour les membres de la SHA.

A noter que les visiteurs du musée pourront participer à la conférence sans frais supplémentaires.

L’auteur proposera également de dédicacer son livre à l’issue de sa conférence. 

+ d’infos :

histoire.ardennes@gmail.com 
 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×