Vacances de la Toussaint : passez une journée au Musée Guerre et Paix en Ardennes.

Vacances de la Toussaint : passez une journée au Musée Guerre et Paix en Ardennes.

Le musée Guerre et Paix en Ardennes, musée du Conseil départemental, situé à Novion-Porcien, a pour vocation de présenter l'histoire des Ardennes durant les trois conflits franco-allemands de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Les vacances sont l’occasion idéale de se replonger dans l’histoire le temps d’une journée.

Visite du musée en famille

Avec sa collection de plus de 14.000 objets historiques, le Musée Guerre et Paix en Ardennes vous propose de découvrir pas à pas l’histoire du territoire à travers une muséographie moderne et une scénographie immersive . Tableaux, uniformes, armes, documents historiques, diorama et véhicules blindés vous font voyager dans 150 ans d’histoire et de culture.

Ouvrez bien les yeux, de drôles de pantins articulés se sont introduits dans les vitrines du musée et ont coupé le fil de l’Histoire ! Les enfants vont pouvoir les retrouver en répondant aux questions inscrites dans le livret qui leur est remis avant de débuter leur visite. Les réponses se trouvent sur les étiquettes explicatives, à côté de chaque pantin. Bien entendu, les jeunes visiteurs peuvent compter sur l’aide des adultes dans leur quête. Comme pour la visite classique, ce « parcours enfants » se déroule de manière chronologique, l’Histoire étant abordée tel un fil continu, de 1852 à nos jours.

 

Un déjeuner 100% ardennais

Près de 4000 m2 plus tard, il est temps de se restaurer et découvrir les mets locaux à la cafétéria du musée. Au menu : cacasse à cul nul et salade au lard en plats principaux et galette à suc’ ou galette ardennaise pour terminer sur une note sucrée et faire le plein d’énergie pour l’escape game de l’après-midi !

 

Percez le secret de Godefroy de Bouillon

Vous avez 60 minutes pour relever le défi ! Situé entre fiction et réalité, l’escape game s’inspire de faits historiques, autour de l’histoire des Ardennes durant les trois conflits, ainsi que des méthodes réelles de la guerre secrète et de l’espionnage pour la conception des énigmes.

Cet escape game géant, agencé sur plus de 250 m2, est divisé en six zones de jeu, totalement mises en ambiance. Il propose un voyage dans le temps, de 1870 au printemps 1944.

Constituez une équipe, inspectez les moindres recoins de chaque zone pour trouver tous les indices qui y ont été dissimulés. Une fois les indices trouvés, utilisez-les pour résoudre des énigmes et trouver le code qui vous permettra de percez le secret de Godefroy de Bouillon. Faites vite, le temps s’écoule déjà…

Escape Game : Le Secret de Godefroy de Bouillon

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×