Semaine exceptionnelle au musée : 4 événements en 1 autour de la paix
Publié le 12/08/2025 - 15:14
Colloque “Histoire(s) de la paix”
Vendredi 5 et samedi 6 décembre, le musée Guerre et Paix a proposé son colloque "Histoire(s) de la paix" à l'occasion des 100 ans des accords de Locarno, ratifiés le 1er décembre 1925. Cinq tables rondes, une vingtained’intervenants, chercheurs, professionnels de la culture, enseignants… venus d’Europe se sont réunis autour d’un thème essentiel : la paix. Collectionner, transmettre, enseigner... : autant de façons d’aborder ce sujet universel et actuel. Le but ? S'interroger sur la paix et ouvrir une réflexion partagée sur l'histoire du pacifisme, le rôle des institutions dans la transmission de cette mémoire et le lien des héritages diplomatiques de l'éducation à la paix.
Ce thème est au cœur des engagements du musée Guerre et Paix, qui questionne sur le prix de la guerre et la valeur de la paix.
Un programme chargé pour une journée rythmée par les échanges et les rencontres
Intervenants venant de :
- Mémorial de Verdun – Champ de bataille
- Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
- Institut international des Droits de l'Homme et de la Paix
- Mundaneum (Belgique)
- Ville de Sedan
- Agence wallonne du Patrimoine (Belgique)
- Musée Albert Kahn, du Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion
- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Suisse)
Inauguration de l’Œuvre de la Paix
Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, a inauguré l'Œuvre de la paix, en présence de Pascale Gaillot, Conseillère régionale représentant Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et de Mathilde Benoit-Girgenti, Directrice Ardennes du Pôle Formation UIMM.
Créée par 7 bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), dans le cadre d’un programme local de réinsertion professionnelle en partenariat avec la Région Grand Est et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), cette œuvre est haute en symboles tant dans sa conception que dans son iconographie.
Visible dès l’entrée du musée, elle illustre un vase brisé reconstitué symboliquement selon la méthode japonaise du kintsugi. Cet art japonais consiste à laisser visibles les fissures sur les céramiques. Le tout est orné de bleuets et de coquelicots, fleurs de mémoire qui renforcent ce message de paix. Par sa dimension universelle, elle se veut comme une représentation de la mémoire, de la résilience, du respect et de la reconstruction.
En accueillant cett oeuvre, dans le programme local Made In Metal, le musée réaffirme sa vocation : faire dialoguer histoire, transmission et engagement contemporain. L'oeuvre de la paix invite chaque visiteur à réfléchir au sens de la reconstruction, individuelle comme collective. Les sept participants sont tous engagés dans un parcours de retour à l'emploi, démontrant la portée humaine et sociale de la création artistique. Leur travail trouve un sens au sein d'un lieu dédié à la mémoire des conflits du XIXe et XXe siècle, et à l'apprentissage de la paix.
Ouverture de l’exposition Pacifistes ! Une autre histoire du courage
Inaugurée le vendredi 5 décembre 2025 en fin d’après-midi par Noël Bourgeois, cette exposition retrace le parcours de 11 personnalités franco-allemandes entre 1889 et 1929. Hommes, femmes, figures locales ou européennes, prix Nobel de la paix, toutes se sont engagées pour la paix, et y consacré toute leur vie.
Exposition à découvrir jusqu’au 30 juin 2026
Exposition réalisée avec le concours de :
- Département de la Marne
- Ville de Castres
- Ville de Châlons-en-Champagne
- Mémorial de Verdun – Champ de bataille
- Fondation Jean Jaurès
- Association Aristide Briand
- Monsieur Alain Jacques
- Monsieur Jean-Michel Guieu
- Monsieur Quentin Gérard
Remise d’un livret pédagogique
Le vendredi 5 décembre 2025 au Musée Guerre et Paix, l’association En vélo sur les traces de la 101ème a remis officiellement le livret pédagogique à Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes.
L'objectif : valoriser l’engagement citoyen et mémoriel de cette association pour les générations futures.
Pour mémoire, du 6 au 11 mai dernier, l’association En vélo sur les traces de la 101ème, présidée par Gérard Warnier, a organisé une randonnée cycliste, dans le cadre des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nommée En vélo sur la voie de la liberté, elle retraçait le parcours de la 101e Division aéroportée américaine.
Pour laisser un héritage et une dimension éducative à cette action, l’association a sollicité le Musée Guerre et Paix pour réaliser un livret à destination des collégiens et lycéens. Ce livret pédagogique a été conçu avec l’appui du service éducatif du musée Guerre et Paix, autour de la Seconde Guerre mondiale et des événements marquants de ce conflit.
1000 GRUES POUR LA PAIX : 922 GRUES AU COMPTEUR !









