Restitution du projet fédérateur autour de la bande dessinée et de la Belle Epoque

Flash info

Les mercredis 24 et 31 décembre 2025, le musée fermera exceptionnellement ses portes à 16h !

Le musée sera également fermé le jeudi 25 décembre 2025.

Plus d'informations au 03 24 72 69 50

Restitution du projet fédérateur autour de la bande dessinée et de la Belle Epoque

Jeudi 18 décembre 2025, la restitution du Projet Fédérateur avait lieu au musée présentant les travaux des élèves du Collège Rouget de Lisle de Charleville-Mézières.

Le projet

Cette année, le projet fédérateur (anciennement projet artistique globalisé, PAG) est porté par le collège Rouget de Lisle sur le thème de « La Macérienne, de la Belle Epoque à nos jours ». Pour mener ce projet, les élèves de 3e ont été accompagnés par le site de la Macérienne et le Conseil départemental des Ardennes, notamment avec la mobilisation des Archives départementales et du Musée Guerre et Paix. Ce projet s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle autour du patrimoine ardennais, au plus près des collégiens. 

Après une phase de découverte des lieux, un travail de terrain et une recherche documentaire, les collégiens ont pu commencer la réalisation de leur production finale : une planche de bande dessinée inspirée de leurs découvertes. 
Ils ont bénéficié d’une initiation aux fondamentaux de la bande dessinée (narration, dessin, encrage, composition…) pour concevoir une création originale. Les auteurs du collectif 510 TTC ont accompagné les élèves de 3e tout au long de ce projet. 

Ce jeudi 18 décembre, ils ont conclu ces semaines de travail par la présentation de leurs productions sous forme d’une petite exposition, visible dans l’Atrium du Musée Guerre et Paix.  

Le contrat CTEAC

Depuis 2021, avec la signature d’un Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC), le service Développement culturel et Bibliothèque du CD08 pilote, aux côtés de l’Éducation nationale et de la DRAC, les projets d’éducation artistique et culturelle. Une nouvelle convention « Territoire de Culture », signée en 2025 pour une durée de quatre ans (jusqu’en 2028), est venue renouveler la confiance de l’État envers la Direction de la Culture du Département. 
Chaque année, c’est ainsi une cinquantaine d’interventions artistiques qui sont menées dans les établissements scolaires (en temps scolaire), mais aussi hors temps scolaire dans les structures accueillant des jeunes enfants, les structures du champ médico-social, les services de l’aide sociale à l’enfance ou encore les accueils de loisirs. 
Le dispositif est construit en partenariat avec les acteurs culturels du territoire (associations, communes et intercommunalités) et couvre l’ensemble des cantons et intercommunalités des Ardennes. 
Ces interventions prennent la forme de projets fédérateurs comprenant en moyenne une douzaine d’heures d’ateliers artistiques, ou de résidences de médiation pouvant atteindre une centaine d’heures.

 
Un nouveau projet fédérateur devrait avoir lieu en 2026-2027.

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur