« L’à peu près visite guidée » des élèves au Musée

« L’à peu près visite guidée » des élèves au Musée

« L’à peu près visite guidée » de collégiens au Musée
Le jeudi 16 mai, une centaine d’élèves des écoles de Novion-Porcien, Novy-Chevrières et de Saulces-Monclin ont présenté au Musée leur « à peu près visite guidée », après 6 séances de travail menées par la Compagnie de théâtre « La Question du Beurre », les enseignants et l’équipe du musée.

Le jeudi 16 mai, une centaine d’élèves des écoles de Novion-Porcien, Novy-Chevrières et de Saulces-Monclin ont présenté au Musée leur « à peu près visite guidée », après 6 séances de travail menées par la Compagnie de théâtre « La Question du Beurre », les enseignants et l’équipe du musée.

Dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial pour l’Éducation Artistique et Culturelle) établi entre le Conseil Départemental et l’Éducation Nationale, le Musée, en tant que structure culturelle, s’est engagé dans un Projet Artistique Globalisé (PAG) pour l’année scolaire 2023-2024. Inscrit au volet culturel du projet d'établissement éducatif, le PAG, dispositif global, associe trois partenaires : une structure culturelle, un ou des établissements scolaires et des artistes. Il fédère un ensemble de projets artistiques autour d'une thématique commune. Le projet peut rassembler plusieurs classes d'un même niveau ou de niveaux différents (collèges et lycées) de plusieurs établissements et/ou l'ensemble des classes d'un établissement.

L’objectif pour les élèves, dans le cadre de ce PAG, était de concevoir une visite théâtralisée, iconoclaste, loufoque et poétique du Musée dans l’esprit de la visite proposée par la Compagnie lors des Journées Européennes du Patrimoine au Musée Guerre et Paix en 2019. Une dizaine de "stations" (des lieux de représentation) ont été prévues dans le Musée, le choix de celles-ci appartenant aux élèves. Ce projet entrait dans les domaines « Patrimoine, Archéologie » et « Théâtre, expression dramatique, marionnettes » de l’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Les élèves, du CE1 au CM2, sont venus restituer leur travail le jeudi 16 mai. Sous forme d’une visite guidée, ils ont conduit les spectateurs à travers un siècle d’histoire, du déclenchement de la Guerre de 1870 à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à la hauteur de leurs regards d’enfants. 

Et ce fut une réussite ! Environ 160 parents, accompagnés des visiteurs du Musée, ont pu assister à une visite, certes loufoque et décalée, pédagogique mais surtout offrant aux spectateurs un éventail d’émotions, allant du rire aux larmes, de Otto [von Bismarck] signant « bisous » son messages adressé à « tous ses copains qui parlent allemand » à la récitation de la chanson Comme toi de Jean-Jacques Goldman dans l’espace évoquant la Shoah.

Tous, acteurs, professeurs et spectateurs ont salué la qualité de la prestation des enfants, jeunes acteurs en herbe, y compris la directrice du Musée Guerre et Paix, interrogée pour cette occasion :
« L’équipe du Musée Guerre et Paix est très fière d’avoir participé à ce PAG, une grande première pour le Musée ! [En effet, un premier projet avait dû être abandonné en raison de la crise sanitaire]. Les enfants ont été formidables, drôles et émouvants. »

Face à ce succès, l’équipe du Musée réfléchit déjà à l’élaboration d’un PAG pour l’année scolaire 2024-2025.

 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur