Le musée est rouvert !

Le musée est rouvert !

Depuis le mardi 2 juin, le musée Guerre & Paix en Ardennes est rouvert dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sans perturber l’expérience du visiteur.

Sevrés d’évasion culturelle en tout genre pendant près de trois mois, les passionnés d’histoire et autres curieux vont pouvoir faire leur retour au musée Guerre & Paix en Ardennes. Fermé depuis le 16 mars dernier en raison de l’épidémie de Coronavirus, celui-ci a rouvert ses portes le mardi 2 juin.

L’équipe du musée, qui a gardé contact pendant le confinement avec les visiteurs virtuels grâce aux outils numériques (réseaux sociaux, site internet), a mis en place de nouvelles mesures.

Faciliter le retour des visiteurs

L’objectif de cette mobilisation est de permettre aux visiteurs de découvrir – ou de redécouvrir –  les 5.000m2 de cet équipement du Conseil départemental, en toute sécurité. Bonne nouvelle : au regard de l’architecture du bâtiment, seul l’accueil a dû être repensé.

 

Ainsi :
-    Une protection en plexiglas a été posée sur le bureau d'information et de billetterie afin de limiter tout contact entre les agents et les visiteurs.
-    Un marquage au sol permettant de maintenir, dans la file d'attente, une distance minimale (1 mètre) entre chaque visiteur a été mis en place.
-    Un distributeur de gel hydro alcoolique a été installé à l'entrée du bâtiment.
-    Un sens de circulation dans les escaliers – seul espace du musée dans lequel les visiteurs peuvent se croiser – a été établi.

La muséographie des 3.200 m2 d’expositions permanentes n’a pas été modifiée. En effet, le parcours de visite ayant été conçu de façon chronologique et linéaire (sans possibilité d’aller-retour), il est déjà adapté aux nouvelles mesures sanitaires. Grâce à cette configuration, les visiteurs peuvent ainsi déambuler dans les larges allées en toute sérénité et profiter de l’exceptionnelle collection du musée. 

Quelques règles sanitaires à respecter

En retour, de nouvelles règles ont été édictées :
-    Le port du masque est obligatoire pour tous dans tout le musée.
-    Une distanciation minimale d'un mètre entre chaque visiteur doit être respectée.
-    Les groupes sont limités à 10 personnes.

Les grands espaces du musée rendent finalement les mesures sanitaires peu contraignantes, permettant ainsi aux férus d’histoire comme aux touristes de s’aérer l’esprit, tout en se cultivant. 

Un adage confirmé par cette famille meusienne venue découvrir le musée pour la première fois dès sa réouverture le 2 juin : "C’était important pour nous d’être présents lors de la réouverture de musée afin de soutenir les acteurs culturels. Tout était très clair et les mesures mises en place (gel, caisse) bien indiquées ce qui a rendu notre visite très agréable. L’espace est tellement immense qu'on ne se sent pas du tout confiné une fois qu’on est dedans !"
Le musée souhaite ainsi poursuivre sur sa lancée en redevenant rapidement un lieu d’évasion mémoriel. Pour rappel, plus de 3.300 personnes ont déjà fait escale à Novion-Porcien depuis le 1er janvier*.

UNE INTERROGATION ? UNE QUESTION ? RETROUVEZ VOS REPONSES SUR NOTRE FAQ

 

*soit une hausse de près de 200% par rapport à l’an passé.

 


 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×