Les lycéens de retour !

Les lycéens de retour !

Ce mardi 15 juin, 32 élèves du Lycée polyvalent Jean Moulin étaient présents au Musée. Retour sur une visite complète et instructive. 

Ce mardi 15 juin, 32 élèves du Lycée polyvalent Jean Moulin étaient présents au Musée. Retour sur une visite complète et instructive. 

De nouveau ouvert au grand public depuis le mercredi 19 mai 2021, le Musée Guerre et Paix en Ardennes (MGPA) est rapidement redevenu un lieu culturel et éducatif de premier plan avec l’organisation de nombreuses visites scolaires. Pour rappel, les groupes représentent habituellement 25% des visiteurs de la structure*. La venue des lycéens de 1ère sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et 1ère générale s’est inscrite dans cette dynamique retrouvée. 

Une journée entière au Musée

Afin de répondre au mieux aux besoins des équipes éducatives, l'équipe du MGPA a imaginé une formule de "visite à la journée". Avec ce concept, une découverte en deux temps de cet équipement culturel est proposée : la matinée consacrée à la visite du musée et l'après-midi à un atelier pédagogique. 

Renaud Viet, professeur d'Histoire-géographie présent avec ses élèves, explique : "La visite correspond au programme de fin de lycée puisque nous avons vu, cette année, les guerres de 1870 et de 1914/1918, et la Seconde Guerre mondiale est abordée en début de Terminale. C'est vraiment intéressant de suivre la visite à ce moment-là de l'année." Le but de l'équipe du Musée est de proposer une visite adaptée et vivante pour accrocher les lycéens.

"Cela fait du bien de ressortir et de pouvoir reprendre des visites", souligne une lycéenne.

Pour Julien Roy, autre professeur d’Histoire-géographie du lycée Jean Moulin, la mission est pleinement remplie : "Les lycéens aiment entrer dans l’Histoire par l’anecdote ou le petit détail. Pour cela, la visite guidée mise en place ici est top !"

Proposées par les agents d'animation du Musée Guerre et Paix en Ardennes, celle-ci a d'ailleurs donné lieu à de nombreux échanges cocasses avec les lycéens. S'arrêtant devant le buste de Pétain exposé dans une des vitrines, deux d'entre eux s'exclament ainsi : " Je crois qu’il s’aimait vraiment bien ! C’est donc cela le culte de la personnalité dont nous parle la guide !"

Un véritable outil pédagogique

Pour les accompagner, les lycéens se sont vu remettre un livret pédagogique de 40 pages constituées de questions, d'explications, de frises chronologiques sur les thématiques abordées dans les allées du musée... Développé par le service éducatif de la structure du CD08, ce support a été conçu à partir des programmes scolaires pour répondre au mieux aux attentes des professeurs. L'objectif est d'assurer la continuité pédagogique et de compléter les thèmes qui n'ont pas pu être abordés durant cette année scolaire particulière.  

Pour Renaud Viet, le livret apporte beaucoup à l'expérience visiteur : "C’est vraiment de la super qualité. Découvrir la structure avec le livret fait vraiment toute la différence car c’est un bon moyen de garder les élèves concentrés pendant tout le parcours."

Avec le livret Lycéen, les élèves deviennent véritablement acteurs de leur visite.

Un point de vue que partagent deux lycéennes venues pour la première fois au Musée : "Avec le livret et les guides, la visite est assez dynamique et super bien construite. Découvrir le Musée de la sorte est vraiment intéressant car on a bien le temps de rentrer dans les détails. C'est vraiment stylé !" 

Avec cette formule, tous trouvent ainsi leur compte comme le précise Renaud Viet, qui est déjà venu au Musée à trois reprises : "L’équipe a toujours une nouvelle animation à nous proposer : visite guidée, livret pédagogique, atelier, activités… De ce fait, on ne s’ennuie jamais avec le Musée car, même si on l'a déjà parcouru, on le redécouvre toujours d'une façon différente !"

TELECHARGEZ LE LIVRET EN CLIQUANT ICI

 

* Les réservations, qui sont quasiment complètes pour l'année scolaire en cours, sont déjà possibles pour la rentrée scolaire de 2021/2022. Pour toutes informations ou réservations, merci de contacter l'équipe du Musée avec les coordonnées qui suivent.

 

Infos pratiques 

Ouvert du Mardi au dimanche de 10h à 17h jusqu’au 30 juin. A partir du 1er juillet, le Musée sera ouvert tous les jours de 10h à 19h (jours fériés compris). 

03.24.72.59.50

Contactez l'équipe du Musée par mail

Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien

Retrouvez les infos pratiques sur le site du Musée

Suivez les dernières actualités du Musée sur la page Facebook

Découvrez le Musée en images sur Instagram

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×