Journées Européennes du Patrimoine : 500 visiteurs au MGPA !

Journées Européennes du Patrimoine : 500 visiteurs au MGPA !

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont déroulées les samedi 19 et dimanche 20 septembre, le Musée Guerre et Paix en Ardennes a accueilli plus de 500 visiteurs ! Retour sur un week-end chargé d'histoire.

Plusieurs animations, placées sous le signe de la découverte ludique et de la pédagogie, ont connu un grand succès tout au long du week-end et ont ravi les 500 visiteurs présents.

Le fameux escape game « Le secret de Godefroy de Bouillon. Le musée au cœur de l’enquête »  a permis aux petits curieux comme aux grands passionnés de résoudre le mystère de la Sainte Lance sur les six zones de jeu mises en place au musée. Le tout en 60 minutes top chrono. Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre au musée ce week-end, pas de panique : l'animation sera de nouveau proposée par l'équipe lors des prochaines vacances scolaires. 

Après avoir profité des nombreux produits locaux proposés à la cafétaria du musée, de nombreux visiteurs ont pu tester, en famille, la nouvelle activité pédagogique de la structure départementale : le "parcours enfants". Les jeunes férus d'histoire ont ainsi dû, avec l'aide de leurs parents et d'un livret d'indices préparé par l'équipe du musée, retrouver le fil de l'Histoire. Leur mission : recoller les morceaux du fil de l'Histoire coupé par de petits pantins articulés qui se sont introduits dans les vitrines du musée. Les nombreux passionnés présents ont dû répondre à des questions afin de découvrir un mot mystère permettant de résoudre l'enquête. Cette animation, réservée aux enfants de 6 à 12 ans, est accessible toute l'année. 

Pour compléter leur journée, de nombreux visiteurs ont pu suivre une des deux visites guidées proposées par l'équipe du musée. Appréciés par tous, ces temps forts et incontournables ont permis aux nombreux passionnés présents de découvrir ce musée unique en Europe à travers un parcours de visite chronologique et continu de 1852 à 1945. Bonne nouvelle : de nombreuses visites guidées sont régulièrement mises en place - sur réservation - au musée. De quoi (re)découvrir les trois conflits abordés au musée.

Infos & reservations : guerreetpaix@cd08.fr - 03.24.72.69.50

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×