Hélène Cyminski : les élèves rédigent sa biographie

Hélène Cyminski : les élèves rédigent sa biographie

Le mardi 26 janvier, le service éducatif des Archives départementales a animé un atelier pédagogique à une classe de 3ème du collège de Vouziers. Objectif : retracer l’histoire de Hélène Cyminski - jeune juive rethéloise morte en déportation- à l’aide de documents d’archives.

« Normalement, les élèves viennent dans nos locaux pour visiter le bâtiment et découvrir notre fonds documentaire (ndlr : près de 600 jeunes sont accueillis chaque année aux Archives départementales). Mais, avec ce contexte, nous avons dû nous adapter !  C’est donc une animation « Hors les murs » que nous proposons aujourd’hui puisque l’établissement était ravi de nous recevoir ! », explique Frédérique Laverrière, responsable du service éducatif.  L’exercice du jour consistait à rédiger la biographie de Hélène Cyminski afin de les sensibiliser au travail d’archiviste, le tout en restant en lien avec le programme scolaire.

 Appréhender l’histoire locale

Pour y parvenir, tout un corpus de documents d’archives était à la disposition des élèves. « Appréhender ces documents, à savoir un extrait de naissance, des courriers administratifs ou encore des photographies pour y trouver les éléments clés et comprendre la chronologie. Cela leur demande une certaine concentration et un esprit de synthèse ! C’est un véritable travail d’enquête et d’historien auquel ils se livrent. Et cela semble leur plaire », commente Christine Chopineaux, professeur relais de l’Education nationale pour le service éducatif. 
Au-delà des apprentissages scolaires, cet atelier permet d’aborder un chapitre de l’Histoire qui amène forcément à la réflexion. « Ce qui est vraiment bien, c’est que nous travaillons sur des documents qui ont existé. Alors lorsque l’on comprend l’âge qu’avait Hélène, on se rend compte de l’horreur de la guerre », explique Bonaventure, âgé de 14 ans. 
 
En binôme, les élèves avaient une heure pour lire les documents et prendre en note tous les éléments pouvant avoir un intérêt historique. Parfois même, ils ont pu y découvrir une erreur de date… avec une importance sur le sort de la jeune Hélène. Pour Claire Delobel, professeur-documentaliste au collège, « cet atelier est une véritable ouverture culturelle et surtout il permet la création d’une culture commune. L’histoire de cette enfant juive née sur notre territoire a un impact sur eux ! »
La séance de travail s’est achevée par la diffusion d’un film retraçant la vie de l’héroïne du jour. Un visionnage qui a laissé sans voix les collégiens, pour la plupart émus face au destin de la famille Cyminski.
 

  • L’histoire de Hélène Cyminski et de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale est révélatrice du sort commun des juifs en France. Ce film est projeté au Musée Guerre et Paix en Ardennes. En attendant de pourvoir le (re)découvrirà Novion-Porcien, vous pouvez le visionner ci-dessous. 
L'histoire d'Hélène Cyminski : enfant juive née à Rethel et décédée en déportation

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×