Echanges entre collèges : Ardennais et Vendéens de passage au Musée

Echanges entre collèges : Ardennais et Vendéens de passage au Musée

Le mercredi 12 février dernier, plus de cinquante collégiens ardennais et vendéens se sont rendus au Musée Guerre & Paix en Ardennes. Au programme : visite guidée, repas local et activités pédagogiques.

Au début de l’année scolaire, un jumelage entre deux collèges de notre département et deux établissements de Vendée a été mis en place. Conjointement menée par les deux Conseils départementaux, l’Education nationale et l’Association L’amicale des Ardennais de Vendée, ce projet vise à commémorer les 80 ans de l’exode des Ardennais dans l’ouest de la France. 
Au programme de ces quelques jours d’échange : visite de Charleville-Mézières et du château-fort de Sedan, découverte du chemin de mémoire des Mazures ou encore rencontre avec des témoins dans un EHPAD. Autre moment fort de cette aventure ardenno-vendéenne : la visite du Musée Guerre & Paix en Ardenne, étape importante du parcours mémoriel ardennais.

De la visite guidée à la cuisine locale

Pendant toute une journée, quatre classes de 3ème (des collèges de Bellevigny et de Saint-Jean-de-Monts en ce qui concerne la Vendée, de Villers-Semeuse et de Vouziers pour les Ardennes) ont pu déambuler dans les 5.000m2 du Musée. Pour capter au mieux leur attention, plusieurs activités ont été proposées aux élèves, répartis en quatre groupes, au cours de cette étape. 
Deux heures durant, ces collégiens ont pu profiter des connaissances des chargées d’animation du Musée au cours d’une visite guidée qui a marqué les esprits. « C’est vraiment intéressant de visiter le Musée dans le cadre de notre projet d’exode. En déambulant dans les allées, ils apprennent autant sur notre histoire que nous apprenons de la leur », souligne Anaïs, élève à Vouziers.
Hasard du calendrier, ils ont fait partie des premiers collégiens à suivre cette animation avec le tout nouveau Livret de visite. Conçu et réalisé par le Conseil départemental, cet outil pédagogique doit aider les collégiens à mieux comprendre, analyser et approfondir les notions énoncées durant la visite. Après avoir dégusté un repas local concocté par les responsables de la Cafétéria du Musée – la salade aux lards en a surpris et ravi plus d’un – le rythme s’est accéléré.

Une offre diversifiée et adaptée

Pendant que deux groupes participaient aux ateliers éducatifs, les autres apprenaient l’Histoire en s’amusant grâce à l’escape game. La diversité de l’offre a enthousiasmé les professeurs présents : « cette visite permet de balayer une bonne partie du programme scolaire. Et l’escape game complète cette panoplie en proposant une autre approche de l’Histoire, plus ludique et immersive. »
Comme un symbole, la visite du Musée s’est terminée par la projection d’un court film documentaire sur le périple des Ardennais dans l’ouest de la France. Pour le plus grand intérêt des professeurs et des élèves. « Ces images animées donnent vie au projet sur lequel nous travaillons. C’est vraiment émouvant de voir le départ, dans de telles conditions, de toutes ces populations, et surtout des enfants. Ce petit film proposé par le Musée est vraiment utile pour prendre conscience des difficultés rencontrées par ces exilés. » Prochaines étapes de cette aventure ardenno-vendéenne : le voyage des Ardennais en Vendée, la parution d’une exposition itinérante et la tenue d’un colloque sur cet événement historique à la Roche-sur-Yon. 
 

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