Chronique d’une collégienne au musée Guerre et Paix en Ardennes

Chronique d’une collégienne au musée Guerre et Paix en Ardennes

Le 25 janvier dernier, deux classes de 3ème du collège Vallière à Rethel, ont visité le musée Guerre et Paix en Ardenne à Novion-Porcien pour la première fois. Retour sur cette visite pédagogique, raconté par Justine, l’une des élèves.

« Ce jour-là, le musée avait fermé ses portes pour que nous puissions profiter pleinement des lieux. La visite a démarré par la salle des uniformes où sont exposés ceux des soldats Français et Allemands.

Apprentissage et découverte 

En posant des questions aux élèves, les médiateurs qui nous faisaient la visite, voulaient nous faire participer un maximum pour tester nos connaissances. 
Le passage le plus marquant :  la reconstitution d’une tranchée.  On a pu nous rendre compte de la profondeur d’une tranchée. En tendant le bras je ne pouvais même pas toucher le haut  ! Cela nous donnait l’impression d’y être. Et puis, plongés dans cette tranchée, on a découvert les conditions de vie des soldats et les différentes armes qu’ils utilisaient. 
Autre point positif, le musée est équipé d’appareils audiovisuels. Cela a permis de rendre la visite plus ludique. Grâce à la projection de films et à la diffusion de sons. 
Ensuite, l’après-midi, nous avons assisté à une conférence par un professeur d’histoire (extérieur au collège) pour expliquer le contexte et les enjeux de la Première  Guerre Mondiale. Puis, nous avons visionné un documentaire sur le Mémorial de Verdun. La plupart des élèves ont aimé la visite. Le musée Guerre et Paix en Ardennes est vraiment instructif et captivant. »

Vous êtes enseignant et vous souhaitez venir avec vos élèves visiter le musée ? Le service éducatif du musée Guerre et Paix en Ardennes vous propose des visites guidées et des ateliers pédagogiques.

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×