Le char Sherman, de retour sur le site du musée !

Le char Sherman, de retour sur le site du musée !

le char Sherman de retour au musée

Char s’assaut Sherman M4 A1, Etats-Unis
Caractéristiques principales :
- Poids : 31 t
- Équipage : 5
- Armement principal : canon de 76 mm
- Blindage : de 38 à 76 mm
- Vitesse max sur route : 34 km/h

Jeudi dernier, le char américain Sherman a réintégré le site du musée. Tout un symbole ! Cette opération vient en effet clôturer le déménagement du matériel lourd, avant le démarrage des travaux.

Il s’agit d’une opération des plus délicates, le char étant la pièce la plus lourde de la collection. Cinq heures d’intervention ont été nécessaires, depuis sa prise en charge depuis la réserve de Warcq jusqu’à son installation sur site. Plusieurs engins ont été mobilisés, le char sur chenilles nécessitant d’être levé pour être chargé et transporté sur un porte engin. Cette opération, comme l’ensemble du déménagement du matériel lourd, a été réalisée en collaboration avec l’équipe du pôle Travaux spécialisés de la DIE.

Le char a été installé sur son emplacement définitif, fixé par la muséographie. Il illustre l’effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, dont il est un des symboles. Produit à 50 000 exemplaires, il équipe toutes les armées alliées. Il est présenté de manière immersive avec en arrière plan un agrandissement photographique en taille réelle représentant une chaine de montage en usine, soit une image de plus de 5 mètres de hauteur !

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×