Le Bleuet de France à l’honneur pour le 11 novembre
Publié le 11/09/2025 - 10:55
Pourquoi le Bleuet ?
C’est le symbole reconnu comme la fleur française du souvenir et comme soutien du monde combattant. Sa couleur rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues (les “Bleuets”) portaient pour rejoindre les soldats sur les champs de bataille.
En 1925, la fille d’un commandant et une infirmière créent un atelier de confection de fleurs en tissu, réalisées et vendues par les pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides. La Fondation du Bleuet de France soutient les veuves et orphelins de guerre, les anciens combattants, les blessés de guerre et les victimes d’attentats terroristes.
Quand et où porter le Bleuet ?
Porter le Bleuet, c’est honorer la mémoire de celles et ceux qui ont servi la France, mais aussi soutenir les anciens combattants, les victimes de guerre et leurs familles. Le bleuet se porte sur le côté gauche (sur le cœur) :
- Le 11 mars, lors de la Journée nationale en mémoire des victimes du terrorisme,
- Du 1er au 8 mai, pendant la Semaine du souvenir en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe,
- Le 14 juillet, à l’occasion de la Fête nationale française, en hommage aux valeurs de la République et en soutien aux forces armées,
- Du 1er au 11 novembre, période de commémoration de l’Armistice de 1918 et hommage aux anciens combattants et victimes des conflits.
Un geste de mémoire et de solidarité
Pour en savoir plus ou soutenir les actions du Bleuet de France :