Les ateliers créatifs pour les petits sont lancés

Les ateliers créatifs pour les petits sont lancés

Depuis le mercredi 21 juillet, le Musée Guerre et Paix en Ardennes innove en proposant des ateliers créatifs pour les enfants de 5 à 12 ans. Retour sur une première session dédiée à la Première Guerre mondiale, le front et l’arrière. 

Nénette et Rintintin n'ont désormais plus de secret pour les enfants présents lors de ce premier atelier. Durant la Première Guerre mondiale, ce couple célèbre de poupées était censé conjurer le sort en permettant à leur détenteur d'échapper aux bombardements. 

Pour mieux comprendre ce contexte, ils ont ainsi réalisé une poupée porte-bonheur en laine du fameux "Nénette". Au fil des minutes, ce dernier a pris forme grâce à l'esprit créatif de ces jeunes passionnés avec l’aide de l'équipe pédagogique du Musée.

Manipuler, imaginer, créer

Dans la continuité, les enfants ont poursuivi l'apprentissage de cette période historique avec la constitution d'un puzzle basé sur une carte postale, nouvellement acquise par le musée, portant sur ce couple célèbre de poupées. Une façon originale et concrète d'aborder les liens entre le front et l'arrière.

Après ces activités, les historiens du jour, tous âgés de 5 à 12 ans, sont passés à la manipulation d'objets exposés dans les allées du musée. Pour cela, la médiatrice du musée n'a pas lésiné sur les moyens en leur fournissant des gants blancs de conservateur pour pouvoir les manipuler avec précautions. Ce petit atelier lui a d'ailleurs donné l'occasion d'effectuer quelques rappels de prévention sur les objets militaires qui peuvent encore être présents sur le sol français. Une initiative bienvenue selon Jean-Baptiste, 10 ans : "Une fois, dans une cabane dans la forêt, on a retrouvé un objet militaire avec un copain. On ne savait pas quoi en faire à ce moment-là donc c'est bien de savoir qu'il ne faut surtout pas les toucher !"

Après avoir pris connaissance de ces pièces d'obus, les jeunes passionnés sont passés à l'offensive en reproduisant, sur un petit morceau de métal, les dessins figurant sur cet objet. Une façon à la fois concrète et poétique de découvrir le quotidien de l’époque pour les plus jeunes, tout en se familiarisant avec l’univers des musées.  A l'issue de cet atelier, les enfants sont bien évidemment repartis avec leur souvenir fait main.  

Entrer dans l’Histoire par la création

Pendant toute la durée des vacances scolaires, le MGPA fait découvrir les temps forts de l’Histoire aux 5-12 ans à travers des activités manuelles spécialement conçues pour eux. Tandis que les plus jeunes se concentrent sur leurs créations, leurs parents, grands-parents ou accompagnants peuvent découvrir une partie de la collection permanente.

Au programme de l'atelier du mercredi 28 juillet : la Seconde Guerre mondiale à travers le thème de "la Résistance et la Libération". Pendant cette prochaine séance, les petits passionnés seront amenés à fabriquer deux objets parmi les mini-parachutes, un brassard d’un FFI ou encore un calot en origami.

Infos pratiques - Les ateliers créatifs

Ateliers ouverts tous les mercredis à 15h jusqu’à la fin du mois d’août

Réservation (par téléphone au 03.24.72.69.50 ou par email à guerreetpaix@cd08.fr) conseillée

Tarifs : 4€ par enfant, en plus du billet d’entrée

Conditions d'accès au musée

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, une présentation d'une preuve sanitaire sera demandée à tous les visiteurs de plus de 18 ans à partir du 21 juillet. Un contrôle sera effectué à l’accueil du musée. Pour rappel, les preuves sanitaires valides sont les suivantes :

Une preuve de vaccination : cycle vaccinal complet + 1 semaine
Une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h au moment du contrôle
Une preuve de rétablissement : test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×