2021 au Musée Guerre et Paix en Ardennes

2021 au Musée Guerre et Paix en Ardennes

2021 au Musée Guerre et Paix en Ardennes
Après une année 2020 compliquée, le Musée Guerre et Paix en Ardennes, situé à Novion-Porcien, dévoile ses projets 2021. La transmission et l’apprentissage sont au cœur des actions.

Alors que les premiers chiffres de fréquentation indiquaient une hausse significative, les périodes de confine ment de l’année dernière ont contraint le musée à fermer ses portes au public. Pour autant, elles ont aussi été propices à créer et entretenir du lien avec les passionnés grâce aux réseaux sociaux : publications pour découvrir le musée et les collections, jeux-concours avec des questions autour des objets conservés (l’animation, qui court jusque dans les prochaines semaines, permet de gagner des entrées valables toute l’année), activités récréatives sous forme de tutos à reproduire à la maison avec les enfants (comment fabriquer un mini-parachute ou créer un calot en origami), recommandations lecture... Soit autant de bons plans pour aborder les connaissances historiques de manière ludique.

Une murder party historique

En parallèle, l’équipe du Musée a imaginé les temps forts de l’année 2021. Parmi les grands projets, la mise en place d’une Murder Party (inspirée du célèbre jeu de société Cluedo) fera la part belle au mystère et à la déduction pour résoudre des énigmes, le tout sur fond de trame historique. Le concept ? Un général a été assassiné à son domicile, 7 personnes sont suspectées. Une série d'indices et des énigmes à décoder permettront aux détectives du jour de résoudre l'enquête dans un espace de 250 m² mis en scène grâce à des objets issus des collections du musée. Après un escape game qui a mis à rude épreuve les nerfs et les méninges de près de 2.000 personnes, ce nouveau jeu promet aux plus résistants de vivre une expérience historique inédite autour des 3 conflits abordés au musée. A tester dès 12 ans (ou moins, si accompagné d’un adulte) à partir de cet été !

Des objets inédits

En collaboration avec la maison d’édition Quelle Histoire, spécialisée dans l’enseignement de l'Histoire auprès des plus jeunes, un nouveau parcours enfants sera mis en place. Il prendra la forme d’un jeu de piste, complété par des cartels adaptés à leur âge et pourra se faire en famille. Enfin, les habitués des lieux seront ravis de redécouvrir le musée avec de nouvelles présentations et des objets inédits. Le visiteur pourra notamment suivre l’évolution du paquetage, et donc la vie quotidienne des soldats, au fil de l’Histoire, en fonction des conflits. Ces nouveaux objets intégreront prochainement le parcours permanent. Pour découvrir et profiter de l’ensemble de ces animations, rendez-vous dès la réouverture du Musée !

Suivre l'actu' du Musée

facebook : @guerreeetpaix

Instagram : @guerreetpaix08

 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×