Un mur rideau monumental

Un mur rideau monumental

Guerre et paix en Ardennes - Installation du mur rideau

Mur rideau du musée Guerre et Paix en Ardennes

Un impressionnant mur rideau a fait son apparition sur une façade vitrée du bâtiment. Entièrement composé de photographies de la Seconde Guerre mondiale, il s’étale sur 10 mètres de haut et 55 mètres de long ! Un « écran » monumental pour une expérience de visite immersive...

L’installation de ce mur rideaus a duré 4 jours. 2 techniciens de la société Exhibitgroup, spécialisée dans l’impression numérique grand format, étaient chargés de la pose de ces immenses adhésifs sur la façade vitrée du musée.
Au total, 41 photos composent ce mur d'images partiellement occultant puisque les tons clairs laissent passer la lumière à l’intérieur du musée. Car l’objectif de cet habillage photo est aussi d’atténuer la luminosité dans le musée pour que les collections soient conservées dans des conditions optimales.

Un brassage photographique exceptionnel

Toutes les photos ont été sélectionnées de manière à faire écho aux futurs espaces d'exposition. Prisonniers allemands et français, prisonniers de guerre ardennais, bombardement de la basilique de Mézières et du village de Launois-sur-Vence viennent ainsi illustrer les différentes phases qui ont marqué le conflit 39-45.

Pour acquérir ce brassage photographique, le Musée Guerre et Paix en Ardennes a dû faire appel aux centres d'archives français et américains et à des fonds européens et internationaux. Certaines photos sont également issues de dons personnels et anonymes, ou de collections privées que le musée a achetées.  

L’installation du mur rideau constitue donc une nouvelle étape spectaculaire de la nouvelle muséographie, elle-même tournée vers des espaces plus immersifs pour le visiteur. 

 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×