Un musée unique en Europe

3 guerres, 75 ans d'histoire

Le musée Guerre et Paix en Ardennes a pour particularité de présenter l’histoire sur un temps long de près d’un siècle, envisagée dans sa globalité. Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré aux trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945,  alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit. 

 

Le parcours de visite : espaces et séquences

 

14.000 objets de collections

A l’origine, la collection départementale a été constituée par l’acquisition de trois collections privées : les collections Alexandre, Avril et Forget.
Elle était alors composée d’un important ensemble de matériels lourds français, allemands et américains de la Seconde Guerre mondiale et d’une collection d’armes à feu pour les trois conflits. Elle était néanmoins lacunaire pour évoquer les conflits de 1870-1871 et de 1914-1918. Depuis plus de 10 ans, une politique active d’acquisition, associée à de nombreux dons et dépôts, a permis de combler les manques et d’envisager une chronologie sans faille.

La collection est composée aujourd’hui de plus de 14.000 objets et se distingue par sa richesse et sa diversité.

 

La diversité des collections

 

Le projet architectural du Musée 

Le visiteur, qui accède au musée depuis le parking ne peut, à première vue, deviner l’ampleur de l’édifice, la construction étant semi-enterrée côté entrée. 
C’est en accédant à l’intérieur du musée que le visiteur découvre toute la monumentalité du bâtiment. Celui-ci se prolonge jusqu’à une imposante façade entièrement vitrée, d’une hauteur de 10 mètres.
Le bâtiment a été pensé pour répondre à toutes les fonctionnalités du musée et lui permettre d’accomplir ses missions d’accueil du public, d’animations et de conservation des collections. 
Les espaces d’exposition s’articulent sur deux niveaux totalement ouverts : un niveau bas de 3 000 m2, complété par une mezzanine de 900 m2

À l’entrée du musée, sont concentrés les services offerts aux visiteurs et notamment les espaces de restauration rapide et de librairie – boutique.

 

Les services du musée

 

Les Ardennes, un territoire marqué par l’Histoire

Par trois fois, l’histoire des Ardennes s’est confondue avec l’Histoire. Cette légitimité, voire cette nécessité au nom du devoir de mémoire, a conduit le Conseil départemental des Ardennes à entreprendre le réaménagement du Musée Guerre et Paix en Ardennes, pour lui permettre de répondre aux enjeux d’un grand musée du XXIe siècle.

 

Les Ardennes, Terre de mémoire

 

L’espace conclusif « Guerre et Paix ? » 

Après un parcours de visite de près de 100 ans d’histoire, jalonnée par trois conflits, il semblait nécessaire d’expliquer comment, à partir de l’héritage des conflits contemporains, notre monde s’est construit. 
Grâce à une frise chronologique des évènements liés à la constante aspiration à la paix et aux retours réguliers des conflits de 1945 à nos jours, l’espace conclusif « Guerre et Paix ? » donne à réfléchir sur ces deux notions : la leçon a-t-elle été retenue ?
 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×