Muséographie

L’organisation des espaces d’exposition s’intègre harmonieusement à l’architecture du bâtiment et répond parfaitement aux enjeux du musée.

L'architecture du bâtiment

C'est en accédant à l'intérieur du musée que le visiteur découvre toute la monumentalité du bâtiment. Celui-ci se prolonge jusqu'à une imposante façade entièrement vitrée, d'une hauteur de 10 mètres. Il est constitué de deux modules symétriques reliés par une verrière centrale. Les espaces d'exposition s'articulent sur deux niveaux totalement ouverts : un niveau bas de 3000 m2, complété par une mezzanine de 900 m2

Le parcours muséographique

Le parcours muséographique du musée Guerre et Paix en Ardennes est divisé en 5 espaces.

Un espace introductif permet de découvrir les Ardennes comme territoire marqué par l'Histoire.
Les espaces suivants abordent l'histoire des 3 conflits, leurs enchaînements, les continuités et les ruptures, en incluant les dimensions militaire, politique et diplomatique, économique et technique, sociale et culturelle. 
La dernière séquence est un espace conclusif intitulé "Guerre et Paix ?" qui explique comment, à partir de l'héritage des conflits contemporains, notre monde s'est construit. Il rappelle surtout au visiteur que chacun y prend place et devient acteur de l'Histoire. Le musée s'inscrit alors pleinement dans une démarche citoyenne.

  En savoir plus sur le parcours du musée Guerre et paix en Ardennes

 

Les dispositifs muséographiques

La muséographie associe à la fois une muséographie d'objets, par le biais de présentations classiques en vitrines et une muséographie plus immersive à travers des mises en ambiance, des décors et reconstitutions, des images et du son, des dispositifs d'interprétation...

  En savoir plus sur les dispositifs du musée Guerre et Paix en Ardennes

 

 

 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×