« Ardennes, Terre de Mémoire », l’appli d’Histoire

« Ardennes, Terre de Mémoire », l’appli d’Histoire

Ardennes Terre de Mémoire
Développée par le Conseil départemental des Ardennes, en collaboration avec les acteurs publics du tourisme ardennais, l'application mobile "Ardennes Terre de Mémoire" propose de découvrir les sites historiques remarquables dans le département des Ardennes autour des 3 conflits : 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945.

10 mois après l'ouverture du musée Guerre et Paix en Ardennes, le Conseil départemental a souhaité réaffirmer son attachement au devoir de mémoire et à la transmission pédagogique d'un riche patrimoine historique qu'il faut révéler et faire découvrir, en lançant le projet Ardennes Terre de Mémoire

Destinée à valoriser l'offre de visite en matière de tourisme de mémoire des conflits contemporains - musées, ouvrages fortifiés, sites témoins des combats, sites témoins de l’occupation allemande, nécropoles et cimetières, circuits de mémoire, etc. - , l'application Ardennes Terre de Mémoire a été conçue par le Conseil départemental, en collaboration avec les acteurs publics du tourisme en Ardennes. Un comité scientifique, réunissant le musée Guerre et Paix en Ardennes et des experts de l'Histoire des Ardennes liée aux 3 conflits, a permis de recenser un grand nombre de sites mémoriaux sur le territoire ardennais et d'assurer la qualité et la véracité des éléments historiques contenus dans l'application mobile.

Application mobile Ardennes, Terre de Mémoire

L’application Ardennes Terre de Mémoire rassemble toutes les informations touristiques utiles pour la découverte des sites de mémoire du département et accompagne les utilisateurs tout au long de leur itinérance. L'application recense plus de 60 sites sur l’ensemble du territoire ardennais répertoriés en trois catégories : par conflit, par typologie et par nationalité et permet de mettre en lumière des figures historiques locales (Augustin Trébuchon, Yves Congar, Arthur Rimbaud, etc.)  

Couplée à l'application mobile Ardennes Terre de Mémoire, une borne tactile interactive est également proposée aux visiteurs du musée Guerre et Paix en Ardennes en fin de parcours pour leur faire connaître la richesse du patrimoine mémoire du département et les aider à préparer leur itinéraire, à la découverte des « traces » que les conflits ont laissées sur le territoire : sentiers de mémoire, nécropoles, cimetières militaires et monuments aux morts… 
 


 

Comment utiliser l'application mobile Ardennes, Terre de Mémoire ? 

Téléchargez l'application mobile sur les plateformes Apple Store et Google Play et sélectionnez votre langue (français, anglais ou allemand).
Recherchez les sites qui vous intéressent, géolocalisez-vous. Dès l’approche d’un site, vous recevrez une notification avec des descriptifs, des images et des vidéos historiques du site.

 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur