Spectacle de danse Statue of Loss

Spectacle de danse Statue of Loss

Statue of Loss - Musée Guerre et Paix en Ardennes
Le 28 avril 2019 à 15 h, Faustin Linyekula, danseur, chorégraphe et metteur en scène présentera son spectacle de danse Statue of Loss au Musée Guerre et Paix en Ardennes.

À travers un spectacle de danse unique, Faustin Linyekula vous invite à retracer l’histoire de soldats africains, oubliés malgré leur passé héroïque. Le chorégraphe et metteur en scène, à travers son spectacle, cherche à rendre hommage à ces hommes qui ont été sacrifiés pendant les deux guerres mondiales. 

Faustin Linyekula est un artiste originaire du Congo associé au Manège de Reims (scène nationale). Il travaille à Kisangani (République Démocratique du Congo) dans le domaine du spectacle vivant avec des jeunes artistes congolais. Il a reçu le Grand Prix de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement, ainsi la médaille du mérite culturel de la ville de Lisbonne. 
Avec le musicien Zing Kapaya, le danseur présentera son œuvre Statue of Loss, le 28 avril prochain à 15 h au Musée Guerre et Paix en Ardennes. 

Cent ans plus tard, que demeure-t-il du souvenir de ces hommes sacrifiés dans l’effort de guerre belge à des milliers de kilomètres de chez eux, en Europe, mais aussi sur le continent africain ? Quelles places ont-ils dans les évènements de célébrations qui ont marqué les 100 ans de la sale guerre ? Quelle reconnaissance reste-t-il de leur sacrifice et de ceux de leurs frères quelques vingt ans plus tard, sinon le fantôme d’un monument qui ne vit jamais le jour, une stèle une statue des perdus, une rumeur… 

INFOS PRATIQUES

Spectacle gratuit, inclus dans le prix du billet d'entrée au musée (5 à 8 euros). Visite possible avant ou après la représentation. 

Infos billetterie Musée Guerre et Paix en Ardennes au 03 24 72 69 50.

  • Lieu : Musée Guerre et Paix en Ardennes
  • Dates : le dimanche 28 avril à 15 heures
  • Public : tous publics
  • Accessibilité : 

La représentation aura également lieu à Vrigne-aux-Bois le 23 Avril à 20h30 à la Forge Gendarme et dans l’espace Jean Vilar à Revin à 20h30 le 26 Avril.
 

Statue of Loss est présenté par le Manège, scène nationale-Reims en partenariat avec le Pôle Danse des Ardennes, la mairie de Vrigne-aux-Bois et le SIVOM Vrigne-Vivier à Vrigne-aux-Bois, l’Espace Jean Vilar à Revin, et le Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion Porcien. 
Avec le soutien du Conseil départemental des Ardennes et de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×