Chapska de Uhlans

Chapska de Uhlans

Chapska du 20ème régiment de Uhlans

Chapska du 20ème régiment de Uhlans

Chapska du 20ème régiment de Uhlans « Roi Guillaume Ier », 2nd Wurtemberg.

A partir de la fin du XVIIIe siècle, le terme de uhlans désigne des unités de cavalerie légère, composées de lanciers. Mais c’est surtout lors des conflits de 1870-1871 puis en 1914 que ces unités vont se distinguer, menant des raids et des reconnaissances loin en avant du gros des troupes. Or, souvent premier soldat allemand rencontré, ayant une silhouette facilement reconnaissable, le uhlan va rapidement personnifier l’invasion auprès de la population française, d’où l’importance de pouvoir le présenter au Musée Guerre et Paix en Ardennes.

Jusqu'à aujourd'hui la collection départementale détenait un uniforme quasi-complet de uhlan pour la période d’avant 1914, dont la couleur distinctive jonquille et les marquages désignaient le 20ème régiment de Uhlans, une unité issue du royaume de Wurtemberg. Depuis peu, la pièce la plus rare de l'uniforme uhlan, à savoir sa coiffure, vient de rejoindre la collection.

La coiffure des Uhlans s’appelle la chapska (du polonais czapka). Il s’agit d’une bombe en cuir ciré noir, surmontée d’un plateau de forme carrée qui rend cette coiffe si caractéristique. Ornée d’une plaque aux armes du royaume du Wurtemberg, une cocarde noire et rouge plantée sur le côté gauche du plateau vient aussi rappeler l’appartenance d’origine du régiment. Pour éviter de perdre sa coiffure, le cavalier passe autour de son cou un cordon blanc relié au coin supérieur du plateau de la chapska.

Après l’adoption du «Feldgrau » (vert-de-gris de campagne) en 1907, cette tenue chatoyante devient la tenue de parade, de sortie ou de garde, et la chapska est recouverte d’une housse de camouflage plus discrète.

À lire également

La mitrailleuse Saint-Étienne, modèle 1907

La mitrailleuse Saint-Étienne, modèle 1907
La mitrailleuse Saint-Étienne, modèle 1907
Objet du mois du musée Guerre et Paix en Ardennes

Collection du musée guerre et Paix en Ardennes

Histoire d'objets et objets d'Histoire
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×