Devenez mécène du musée Guerre et Paix en Ardennes

Apportez votre contribution au développement d'un équipement culturel d'exception, témoin de l'Histoire de France : le musée Guerre et Paix en Ardennes.

La toiture Dazzle

La toiture du musée fait peau neuve avec un projet de camouflage Dazzle. La dépose de la toiture végétale actuelle dans le cadre d’une remise en état du système d’étanchéité donne l’opportunité de réinterpréter le musée via un traitement inspiré des techniques de camouflage de la Première Guerre mondiale. Le camouflage Dazzle était une technique destinée à protéger un navire des tirs d’artillerie et de torpilles, en empêchant l’adversaire d’estimer avec précision sa position et son cap.
Attribué à l’artiste Norman Wilkinson, ce camouflage repose sur un motif complexe formé d’un enchevêtrement de lignes irrégulières et de couleurs très contrastées, afin de briser la silhouette du navire.
 

Le parcours enfant

Le musée souhaite proposer un parcours spécialement destiné aux enfants, intégré au parcours adulte, et permettant à chacun de visiter le musée à travers un discours adapté.
Il sera destiné aux enfants de 8 à 14 ans, sans que cette classe d’âge ne soit exclusive. Les plus grands pourront se prendre au jeu et s’essayer aux différentes manipulations proposées ; le principe étant même celui d’un échange entre enfants, parents ou grands-parents.
Le parcours revêtira un caractère ludique. Il prendra la forme d’un jeu de piste dans lequel les enfants seront invités à remplir une mission, supports pédagogiques à l’appui.
 

Le prêt d'oeuvres culturelles, l'acquisition de pièces de collection et le parrainage d'expostitions temporaires

A travers l’accompagnement du musée lors du prêt d’oeuvres culturelles, de l’acquisition de nouvelles pièces ou le parrainage d’expositions temporaires, la mise en place d’un mécénat permet d’offrir une visibilité privilégiée aux entreprises, personnes privées et fondations.
L’opportunité d’organiser des événements privés autour d’une manifestation culturelle en lien avec les valeurs, l’image des structures concernées et du territoire ardennais est ici à co-construire dans le cadre d’une politique de mécénat innovante.
 

Nous soutenir

Vous voulez apporter votre soutien à l'un de ces 3 projets du musée Guerre et Paix en Ardennes ?

Contactez le Secrétariat Général du Conseil départemental des Ardennes

secretariat-general@cd08.fr
03.24.59.60.31

 

Guerre et Paix en Ardennes - Toiture Dazzle

Guerre et Paix en Ardennes - Toiture Dazzle

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×