La délégation américaine et canadienne

Invitée d’honneur du musée Guerre et Paix en Ardennes, une délégation de personnalités américaines et canadiennes est venue célébrer en janvier 2018 l’ouverture du musée et étudier sur place les opportunités de coopérations internationales autour des notions de peace building et de pédagogie mémorielle entre les Ardennes et des partenaires nord-américains. 

 

Le musée Guerre et Paix en Ardennes a en effet pour vocation de devenir une étape incontournable des circuits de mémoire pour les touristes américains et canadiens, sensibles aux thématiques développées au sein du musée. 

Fin mai 2018, une partie de la délégation américaine sera présente en Argonne afin de commémorer l’offensive franco-américaine de 1918. Au programme : le dévoilement de la stèle du colonel Mac Arthur en forêt d’Ariéthal et une marche sur les pas du Colonel York à Châtel-Chéhéry.

Composition de la délégation 

Monique SeefriedMonique Seefried, membre de la World War I Centennial Commission of USA (WWI CC).

Créée en 2013 par le Congrès américain, la WWI CC planifie, développe et met en œuvre des projets et des activités destinés à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, à rappeler aux citoyens américains les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre et à honorer l’héroïsme et le sacrifice des soldats américains qui ont servi durant ce conflit.

« Notre alliance transatlantique doit rester forte, unie et déterminée. Notre mission commune est celle de commémorer, d’honorer les soldats qui ont combattu. C’est également une mission d’éducation, celle d’enseigner leur histoire, leur sacrifice, mais aussi de parler de paix. »

 

Nancy SchaffNancy Schaff, Présidente des Descendants and Friends of the 314th Infantry Regiment, American Expeditionary Forces,  - nom donné au corps expéditionnaire américain en Europe durant la Première Guerre mondiale. 

«  Les musées et les mémoriaux comme celui-ci sont essentiels pour nous aider à enseigner aux générations futures les luttes et les sacrifices de ceux qui nous ont précédés. Les soldats du 314e l’ont compris aussi. » 

 

 

 

Désirée G. SoumoyLieutenant Colonel Désirée G. Soumoy, WWI Centennial Commemorative Planner et Liaison National Officier for allied & international events, Center of Military History, US Army.

Le Center of Military History est chargé de veiller sur  la mémoire de l’histoire de l’armée des États-Unis.
« Je suis infiniment touchée par notre histoire commune et le combat que nous menons côte à côte pour la paix. Ce beau musée honore nos soldats et la paix pour laquelle ils ont combattu. »

 

 

Eben PeckEben Peck, Executive Vice-President, ASTA - American Society of Travel Agents

“La principale raison de ma présence ici est de célébrer la réouverture de ce merveilleux muse. Être là me permet également de renforcer l’attractivité des voyages aux États-Unis vers l’Europe, la France et les Ardennes. Ce n’est pas seulement du business, c’est une question de relation humaine. »

 

 

 

colonel Gerald YorkColonel Gerald York, Président de la Sergeant York Patriotic Foundation

Petit-fils du héros américain de la Première Guerre mondiale - le Sergent Alvin C. York -, le colonel Gerald York dirige la fondation destinée à préserver et promouvoir l’héritage de son illustre parent. Alvin York s’est illustré en octobre 1918 dans la forêt d’Argonne, près de Châtel-Chéhéry, en capturant à lui seul un bataillon de mitrailleurs allemands. 

«  C’est un honneur pour ma famille et moi de voir le souvenir de mon grand-père commémoré de cette manière. Nous vous sommes très reconnaissants. »

 

Tom IrvineTom Irvine, Premier vice-président de la Légion Canadienne (Royal Canadian Legion)

« J’ai eu l’occasion de visiter le musée Guerre et Paix en Ardennes et je suis impressionné par les expositions qui commémorent la Première Guerre mondiale qui sont particulièrement poignantes alors que nous célébrons le centenaire de ce conflit cette année. »

 

 

 

Matthew naylorMatthew Naylor, President and CEO, National World War I Museum And Memorial, Kansas City

Le National World War I Museum And Memorial est un muse de reference dans le monde dédié à la mémoire, à l’interprétation et à la comprehension de la Grande Guerre et à la presentation de son impact sur la communauté américaine et le monde. Il accueille chaque année plus de 300.000 visiteurs.

« Je suis ici parce que cette histoire doit être racontée. C’est une histoire d’horreur et de mort, et en même temps d’héroïsme et de sacrifice. Nous avons hâte de coopérer dans le cadre de notre travail continu de commémoration de ceux qui ont servi et d’œuvrer pour construire une paix juste et durable. »

 

Eric FaltEric Falt, Sous-directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)

« Devant ce nouveau bâtiment, émerveillons-nous ensemble de l’évolution considérables des pratiques muséales et constatons combien le rôle des musées s’est transformé en médiateurs de la compréhension interculturelle. »

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×