Des obus...aux bulles : la Grande Guerre en bande dessinée

Des obus...aux bulles : la Grande Guerre en bande dessinée

Comment représenter ce qui ne peut l’être ? Comment retranscrire la violence inouïe de la Grande Guerre ? Comment représenter le quotidien de millions d’hommes dans l’univers particulier des tranchées ? Comment saisir ce conflit dans son aspect original de « guerre totale » ? L’exposition "Des obus...aux bulles" tente de répondre à ces questionnements à travers un genre littéraire et artistique, la bande dessinée, et à partir des multiples publications traitant de la période. À découvrir du 19 mai au 9 septembre 2018.

À propos de l'exposition

C’est à une véritable plongée au cœur de l'univers graphique de plus de 150 auteurs qu’invite l’exposition temporaire Des obus...aux bulles. 17 thématiques ont ainsi été sélectionnées afin de présenter aux visiteurs les représentations du conflit issues des bandes dessinées. Des « focus techniques » en lien avec chaque thème viennent en complément pour analyser les techniques scénaristiques et graphiques mises en œuvre par les auteurs pour représenter la guerre.
Richement illustré, ponctué de silhouettes en taille réelle de personnages marquants de la bande dessinée et d’une sélection d’objets précieux ou intrigants issus des collections du Musée Guerre et Paix en Ardennes, le parcours proposé se veut un voyage dans la petite et la grande Histoire, à la fois graphique et ludique.

L'exposition sera enrichie par une présentation de dessins originaux, de planches et d’extraits du story-board du film d’animation Merci de ne pas mourir un dimanche.

Merci de ne pas mourir un dimanche est l’un des 35 dispositifs audiovisuels du musée Guerre et Paix en Ardennes. Ce court-métrage d’animation a été spécialement conçu pour la nouvelle muséographie du musée par le scénariste Kris et le dessinateur Maël. Il relate la dernière journée d’Augustin Trébuchon, abattu par l’ennemi le 11 novembre 1918, ce qui a fait de lui le dernier homme tué de la Première Guerre mondiale sur le front occidental. 

Infos pratiques

  • Lieu : Atrium du musée Guerre et Paix en Ardennes
     
  • Dates : du 19 mai 2018 au 9 septembre 2018
     
  • Public : tous publics
     
  • Accessibilité : 

Cliquer ici pour consulter les horaires 

 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×