Visite inédite au musée Guerre et Paix en Ardennes

Visite inédite au musée Guerre et Paix en Ardennes

Visite scolaire au musée Guerre et Paix en Ardennes

Visite scolaire au musée Guerre et Paix en Ardennes

Ce lundi 15 janvier 2018, le musée Guerre et Paix en Ardennes a exceptionnellement ouvert ses portes à deux classes d’écoliers de Château-Porcien. Une semaine avant son inauguration officielle, les enfants ont eu le privilège de participer à une visite inédite, dans les coulisses des derniers préparatifs du musée. 

« Aujourd’hui, vous allez avoir la chance de visiter le musée en avant-première et de parcourir 75 ans d’histoire. Vous êtes comme des petites souris et nous attendons de savoir comment vous vivez cette expérience ! », démarre Stéphane André, Directeur de l’Education et de la Culture au Conseil départemental des Ardennes.

Grâce à un parcours chronologique, les 48 élèves des classes de CM1 et CM2 ont découvert l’histoire des trois conflits successifs, 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué le territoire des Ardennes. Entre questionnement et enthousiasme, les enfants étaient particulièrement réceptifs à certains détails de la visite et aux anecdotes insolites évoquées par leur guide. 

Quant aux décors et à la muséographie, le matériel lourd, la reconstitution d’une tranchée ou encore la présence de mannequins revêtus d’uniformes ont particulièrement retenu leur attention.

« Se rendre au musée Guerre et Paix en Ardennes permet de travailler sur plusieurs thèmes comme le travail de mémoire, la Résistance ou la compréhension du passé », explique l’une des institutrices. La transmission pédagogique de la connaissance des faits militaires et sociaux est l’un des enjeux forts du musée. Pour le Département, sa vocation première est bien de le partager avec un large public.

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur