Grande collecte sur la Grande Guerre

Grande collecte sur la Grande Guerre

Le Département des Ardennes s’associe à la Grande collecte conclusive de documents sur la Première Guerre mondiale organisée par les Archives de France et la Mission du centenaire. À cette occasion, les Archives départementales des Ardennes lancent un appel aux Ardennais afin de collecter et de numériser des documents d’archives. La Grande Collecte aura lieu du 5 au 9 novembre prochain au bâtiment des Archives.

La Grande Collecte

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale invitant toutes les personnes et les familles conservant des documents d’archives à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. Ces documents viendront enrichir les fonds d’archives publiques des Archives départementales des Ardennes, majoritairement versées par les administrations. 

Archives de la Grande Guerre : comment participer ?

Qu’il s’agisse de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs), les Ardennais (et les autres) sont invités à venir donner ou déposer pour numérisation les documents qu’ils détiennent sur la Grande Guerre dans les Ardennes aux Archives départementales. 

Le personnel des Archives départementales accueillera les donateurs du 5 au 9 novembre prochain pendant les horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h à 17h. 

Collecte d’archives sur les 100 ans de la Libération des Ardennes

A l’occasion de la fin des commémorations, les Archives départementales seraient particulièrement intéressées par des témoignages, des photos, des cartes postales ou tous documents relatifs à la libération, aux destructions, aux débuts de la reconstruction et à la vie qui reprend…Ces documents viendront enrichir les fonds d’archives publiques conservés pour cette période.

Infos pratiques

Archives départementales des Ardennes

10 rue de la Porte de Bourgogne - 08000 Charleville-Mézières

contact : archives@cd08.fr / 03 24 57 40 06 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×