Colloque au Sénat sur les femmes de la Grande Guerre

Colloque au Sénat sur les femmes de la Grande Guerre

Les femmes pendant la Grande Guerre
À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le musée Guerre et Paix en Ardennes participera le 18 octobre 2018 au colloque organisé par la délégation aux droits des femmes du Sénat sur le thème des femmes de la grande Guerre.

Ce colloque, ouvert par Gérard Larcher, président du Sénat et introduit par Annick Billon, sénatrice et présidente de la délégation aux droits des femmes sera l’occasion pour le musée Guerre et Paix en Ardennes d’aborder « la vie des femmes dans les territoires occupés », à travers l’exemple des Ardennes.

Les femmes et la Grande Guerre dans les Ardennes

Pendant plus de quatre années, le département des Ardennes a été occupé dans sa totalité. Synonyme de souffrance et de traumatisme pour les hommes, la Grande Guerre incarne pour les femmes la douleur des séparations et des morts, et l’obligation d’assumer seules les responsabilités familiales. Ce colloque donne l’occasion de porter un éclairage particulier sur le sort des femmes durant ces dures années d’occupation allemande

Programme du colloque

Marie-France Devouge, responsable du musée Guerre et Paix en ArdennesLa matinée se concentrera sur « la vie des femmes dans un pays en guerre », avec la participation de Françoise Thébaud, professeure émérite d’histoire contemporaine et auteure de Les femmes au temps de la guerre de 1914-1918 (Éd. Autrement, 2014). Cette première séquence abordera notamment le travail des femmes, piliers de l’effort de guerre, et la question de l’émancipation, puis la famille et l’intime. 
L’après-midi sera consacré au thème des « femmes au combat » et sera introduite par l’intervention de Marie-France Devouge, responsable du musée Guerre et Paix en Ardennes

Programme complet et inscriptions sur le site internet du Sénat
 

À lire également

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×